Dr Nathalie Martin-Dupont
Oto-Rhino-Laryngologiste
Chirurgien de la face et du cou
Ceci est une liste non-exhaustive des pathologies. N’hésitez pas à consulter pour plus d’informations
Otite externe
Plaie du conduit auditif
Corps étranger
Exostose ou ostéomes des conduits
Paracentèse
Perforation tympanique
Otites aigues / chroniques
Otospongiose
Oreilles décollées
Plaie du lobe
Infection du pavillon de l’oreille (chondrite)
Kyste ou fistule congénital(e)
Surdité brutale
Surdité progressive
Vertiges
Paralysie faciale
Acouphènes
Oto-mastoïdite
Surdité brusque

Otite externe

Il s’agit d’une infection ou inflammation du conduit auditif externe qui ne touche pas le tympan.
Elle associe douleur importante, oreille bouchée et écoulement sale.
Après aspiration, et parfois la mise en place d’un tampon d’oreille, le traitement prescris est souvent sous forme de gouttes locales antibiotiques ou anti-inflammatoires associées à un traitement général contre la douleur.
Il faut bien respecter de ne pas mettre d’eau dans l’oreille concernée le temps du traitement.

Parfois si terrain plus compliqué (diabète, immunodépression…), une antibiothérapie orale peut être prescrite en complément.

Articles associés

Plaie du conduit auditif

Liée à l’utilisation d’un objet contendant dans l’oreille, elle peut être responsable de douleur et saignement, voire à l’origine d’une infection.

 

Articles associés

Corps étranger

Le plus souvent il s’agit d’un bouchon de cérumen. Le cérumen est fabriqué normalement par l’oreille afin de protéger le tympan des poussières environnantes. L’utilisation de coton-tige ou autre objet de curetage dans l’oreille peut pousser le cérumen vers le fond et créer un bouchon dont l’extraction est parfois difficile.
Il faut parfois le ramollir avec des produits spécifiques et l’enlever sous contrôle de la vue (à l’aide du microscope), en aspirant dans l’oreille, ou avec une curette ou une pince.

Parfois on peut retrouver du coton, des cailloux, petits jouets…
L’extraction sous microscope est indiquée afin d’éviter toute plaie au retrait.

Exostose ou ostéomes des conduits

Il s’agit d’un rétrécissement du conduit auditif externe par hypertrophie des parois osseuses ; cette affection oblitérante du conduit auditif externe est à l’origine d’infections récidivantes ou de surdité.
On le retrouve souvent chez les plongeurs ou surfeurs (contact réguliers de l’eau dans les oreilles)
En l’absence de traitement, l’obstruction osseuse peut s’aggraver, pouvant aboutir à des infections récidivantes avec risque de contamination de l’oreille moyenne et à une surdité.

Articles associés

Paracentèse

Elle consiste à l’ouverture du tympan lors d’une otite moyenne aiguë ne répondant pas au traitement médical bien conduit, ou bien devant une complication (méningite, paralysie faciale, mastoïdite, nourrisson de moins de 3 mois…)

Le geste est réalisé à l’aide d’un microscope, sous anesthésie locale parfois sans anesthésie.

La mise en place d’un traitement antibiotique adapté au prélèvement se fera après le geste.

 

Articles associés

Perforation tympanique

Il s’agit d’une perforation (un trou) dans le tympan, soit liée à une otite, soit après la chute d’un diabolo, soit liée à un traumatisme par un objet rentré dans l’oreille.
Elle peut être de taille et forme différente.
On essaiera de privilégier une cicatrisation naturelle en évitant de mettre de l’eau dans l’oreille et par des gouttes intra auriculaires spécifiques.
Si après plusieurs mois, la cicatrisation n’est pas acquise on pourra proposer une chirurgie de greffe du tympan : une tympanoplastie ou myringoplastie.

Articles associés

Otites aigues / chroniques

Une infection du tympan (myringite) ou du liquide infecté en arrière du tympan (oreille moyenne) est une otite moyenne.
Il peut s’agir d’une infection aigue avec du pus, ou bien d’une infection plus chronique (sur plusieurs mois) avec du liquide inflammatoire (séreux) : on parle alors d’otite séreuse ou séro-muqueuse (OSM).
Il peut s’agir parfois d’une otite chronique liée à une accumulation de peau en arrière du tympan (souvent après des otites mal soignées, parfois congénital) que l’on appelle le cholestéatome.
Le traitement de l’otite aigue est basé sur des antibiotiques, et dans de rares cas si les médicaments ne suffisent pas, il faut réaliser une paracentèse (ouverture du tympan) pour permettre au pus de s’écouler.
En l’absence de traitement, l’otite séro-muqueuse s’accompagne d’une baisse d’audition, due au liquide qui est présent derrière le tympan. Cette baisse d’audition (réversible) peut être source, chez l’enfant, de retard ou trouble de langage, de troubles du comportement ou de difficultés scolaires. Elle peut également évoluer vers une otite moyenne chronique avec, entre autres complications, une rétraction du tympan ou atteinte des osselets.

Le traitement d’une OSM est médical et, si non efficace et avec retentissement auditif objectivé, on discutera la mise en place de diabolos ou aérateurs trans-tympaniques (ou drains trans-tympaniques), geste souvent associé à l’ablation des végétations adénoïdes.

L’otite moyenne chronique est une pathologie inflammatoire et/ou infectieuse latente, de l’oreille moyenne , responsable d’une surdité, qui peut être évolutive, avec écoulement chronique de l’oreille ; l’otite chronique peut être déroutante lorsque, malgré un diagnostic formel, elle n’entraine que peu ou pas de manifestation fonctionnelle (audition quasi normale, écoulement d’oreille minime ou absent) ; il existe plusieurs formes cliniques d’otites chroniques, dont certaines, comme le cholestéatome, peuvent évoluer spontanément vers des complications graves (paralysie faciale, vertige, méningite…).

Le traitement d’un cholestéatome est chirurgical afin de limiter son extension.

Articles associés

Otospongiose

Il s’agit d’une maladie bénigne liée à un trouble du métabolisme osseux au niveau de l’oreille interne, responsable le plus souvent d’un blocage dans la transmission du son au niveau d’un des osselets appelé étrier. Pathologie familiale ou isolée, elle est responsable d’une baisse d’audition (surdité de transmission) progressive ou qui peut évoluer lors des grossesses ou accouchements chez la femme. La surdité peut s’accompagner d’acouphènes parfois invalidants.
Il n’existe pas de traitement médical efficace.
La prise en charge est donc soit surveillance, soit prothétique (prothèse auditive) soit chirurgicale (remplacement de l’étrier bloqué par une prothèse)

Oreilles décollées

Il s’agit d’une plainte provenant du patient (enfant ou adulte) concernant l’esthétique de ses oreilles qu’il trouve trop décollées.
Le traitement est chirurgical afin de réappliquer (recoller) les oreilles vers le crâne.

Articles associés

Plaie du lobe

Liée au port de boucle d’oreille responsable d’un lobe fendu, ou bien sur traumatisme direct du pavillon ou du lobe.

Infection du pavillon de l’oreille (chondrite)

Une oreille rouge gonflée et douloureuse, avec un placard inflammatoire qui peut s’étendre au delà de l’oreille, est une chondrite. On recherchera une porte d’entrée comme une plaie ou une lésion de grattage.
Le traitement est antibiotique et anti-inflammatoire par voie orale.

Articles associés

Kyste ou fistule congénital(e)

On peut naitre avec une excroissance en avant de l’oreille. Il s’agit d’un fibro-chondrome ou enchondrome pré-tragien (en avant du tragus).
On peut également retrouver un petit trou en avant de l’oreille, qui peut s’infecter et couler.
Le traitement de ces malformations de naissance est la chirurgie d’exérèse.
Un bilan de l’audition et une échographie rénale sont souvent demandés dans le bilan initial afin d’éliminer certaines malformations associées.

Articles associés

Surdité brutale

Perte brusque de l’audition d’une oreille, très rarement des 2 oreilles.
Elle peut être associée à des vertiges.
Un bilan d’audition par audiométrie au casque est nécessaire.
Le traitement est médical par voie orale. Un bilan d’imagerie est demandé par une IRM dans la plupart des cas.

Articles associés

Surdité progressive

Perte progressive de l’audition sur une ou deux oreilles. De naissance, liée à des otites répétées dans l’enfance ou un travail dans le bruit, parfois par l’utilisation intense d’écouteurs à fort volume ou à la pratique de loisir bruyant (chasse, musique sans protection …)

Un bilan d’audition par audiométrie au casque est nécessaire. Parfois on peut demander un bilan complémentaire par scanner des rochers.
Si la baisse est asymétrique entre les deux oreilles, un bilan complémentaire par IRM peut être demandé.
S’il n’y a pas de cause opérable, des aides auditives peuvent être prescrites type audio-prothèses.

Vertiges

Sensation de tangage, instabilité ou véritable rotation de la pièce ou du patient lui-même. Ils peuvent être associés à une surdité, et sont souvent responsables de nausées voire de vomissements.
Le but de la consultation est de différencier les vertiges périphériques (dont la cause est ORL) des vertiges centraux (liés à un problème neurologique).
Suivant la cause des vertiges le traitement est médical ou par manipulation par un ORL ou un kinésithérapeute spécialisé dit vestibulaire.

Articles associés

Paralysie faciale

Il s’agit d’une difficulté ou une impossibilité à bouger une partie du visage.
Une paralysie faciale périphérique (liée à une cause ORL) touche la partie haute et basse de la même moitié du visage. Souvent il s’agit d’une impossibilité à fermer la paupière entièrement, lever ou froncer les sourcils, bouger la commissure de la bouche du même coté.
Le but de la consultation est d’identifier le caractère périphérique (ORL) ou central (neurologique) de la paralysie.
Si la paralysie n’est pas d’origine traumatique, le traitement est médical associant des anti-inflammatoires et souvent des antiviraux. Une prise en charge orthophonique ou kinésithérapeutique est essentielle à la bonne récupération.
Un bilan d’imagerie pourra être demandé (IRM).

Articles associés

Acouphènes

Il s’agit de la perception d’un son qui n’est pas lié à un stimulus extérieur.
Un acouphène peut être continu ou intermittent, aigu ou grave. Parfois il est accompagné de vertiges. Il peut être perçu par une oreille ou les deux. Lorsqu’il a le rythme du cœur on dit que c’est un acouphène pulsatile.
Un bilan d’audition par audiométrie au casque est nécessaire afin de vérifier s’il y a une baisse d’audition associée. Il faudra également s’assurer de l’intégrité du conduit auditif et du tympan.
Pour les acouphènes récents ou liés à un traumatisme sonore, un traitement médical par voie orale peut être prescrit. Certains ostéopathes traitent également ce genre de problème.
Pour les acouphènes anciens et mal supportés, un accompagnement par sophrologie ou des techniques d’habituation au bruit peuvent être proposés.

Articles associés

Oto-mastoïdite

Parfois une otite moyenne aigue (OMA) peut se compliquer d’un abcès au niveau de l’os de l’oreille (la mastoïde), responsable d’un décollement de l’oreille, d’une douleur, d’une rougeur et fièvre importante.
Un drainage par fraisage de l’os infecté est nécessaire, sous anesthésie générale.

Articles associés

Surdité brusque

Perte brusque de l’audition d’une oreille, très rarement des 2 oreilles. Elle peut être associée à des vertiges.

Un bilan d’audition par audiométrie au casque est nécessaire.

Le traitement est médical par voie orale. Un bilan d’imagerie est demandé par une IRM dans la plupart des cas.

Articles associés