L’intervention a pour but :
– d’explorer et de nettoyer les lésions de l’oreille moyenne : inflammation, infection des os de l’oreille, cholestéatome qui est une tumeur bénigne due à la présence d’épiderme dans l’oreille moyenne et dont l’extension entraîne une destruction lente de l’os avec risque de paralysie faciale, de surdité totale, de vertiges, de méningite voire d’abcès du cerveau.
– d’améliorer, si possible, l’audition, en réparant le tympan par une greffe, permettant par la même occasion d’assurer l’étanchéité de l’oreille, et en remplaçant les osselets s’ils sont endommagés.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
Le chirurgien utilise un microscope pour travailler sur l’oreille endommagée.
L’abord cutané laissera une cicatrice devant ou derrière l’oreille. Pour fermer le tympan, on utilise des matériaux autologues, c’est à dire prélevés sur le patient lui-même (par exemple, aponévrose du muscle temporal situé au-dessus de l’oreille ou cartilage du pavillon de l’oreille). Pour remplacer les osselets, on utilise des matériaux autologues ou synthétiques en fonction des situations, comme par exemple des fragments de cartilage pris sur le pavillon de l’oreille ou des restes d’osselets ou des petits morceaux d’os ou des prothèses synthétiques (téflon, céramique, titane…). Pour enlever un cholestéatome, on est parfois obligé d’agrandir la cavité de l’oreille moyenne et de la mastoïde, pour en faciliter l’ablation et améliorer la surveillance post-opératoire. En fin d’intervention, le chirurgien place des pansements dans l’oreille (sortes d’éponges résorbables ou non) expliquant la sensation d’oreille bouchée et la baisse d’audition, qui persistent pendant quelques jours ou semaines, jusqu’à résorption ou ablation de ces pansements.