Dr Nathalie Martin-Dupont
Oto-Rhino-Laryngologiste
Chirurgien de la face et du cou

Otospongiose

L’intervention a pour but de débloquer et de remplacer la chaîne des osselets ankylosée au niveau de l’étrier. La seule alternative à la chirurgie est l’appareillage (la prothèse auditive).
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, ou parfois sous anesthésie locale ou sédation.
Le chirurgien utilise un microscope pour travailler sur l’oreille endommagée.
L’intervention s’effectue  à travers le conduit auditif externe, avec parfois une petite cicatrice cutanée (habituellement peu ou pas visible) pour faciliter l’accès à l’oreille ou pour prélever une greffe, si besoin. L’intervention consiste, après ablation de l’étrier, à le remplacer par une prothèse habituellement accrochée à l’enclume. La technique opératoire peut varier d’un chirurgien à l’autre ou d’un patient à l’autre (modalités d’ablation de l’étrier, type de prothèse mise en place…), mais les résultats sont globalement identiques quelle que soit la procédure réalisée. En fin d’intervention, le chirurgien place des pansements dans l’oreille (sortes d’éponges résorbables ou non) expliquant la sensation d’oreille bouchée et la baisse d’audition, qui persistent pendant quelques jours ou semaines, jusqu’à résorption ou ablation de ces pansements.

Il existe un risque de paralysie faciale le plus souvent réversible, de vertiges et acouphènes dans les suites immédiates de l’intervention.