Dr Nathalie Martin-Dupont
Oto-Rhino-Laryngologiste
Chirurgien de la face et du cou

Parotidectomie et Sous-maxillectomie

La parotidectomie est l’ablation partielle ou totale de la glande parotide, glande salivaire située devant et sous le lobule de l’oreille. Elle consiste en l’ablation de la tuméfaction et d’en préciser la nature. En effet, certaines tumeurs peuvent s’infecter, augmenter de volume, ce qui rend l’intervention beaucoup plus dangereuse pour préserver le nerf facial qui traverse cette glande. D’autres tumeurs peuvent enfin être de nature maligne ou se cancériser secondairement.
La sous-maxillectomie est l’ablation de la glande sous-maxillaire, glande salivaire située sous la partie horizontale de la mâchoire. Elle permet de procéder à l’ablation de la glande sous-maxillaire (ou submandibulaire), soit parce que celle-ci est porteuse d’une tumeur dont il est indispensable de préciser la nature bénigne ou maligne, soit parce que cette glande est le siège d’une inflammation, voire d’une infection chronique d’origine lithiasique (calcul), ou autre.
Ces interventions se réalisent sous anesthésie générale, par une incision cutanée en avant de l’oreille puis sous le lobe, ou bien sous la machoire.